Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Signets de Nico
1 mars 2020

Acheter un appartement neuf à Lyon

Voici le résultat de mes recherches en ce qui concerne l'achat d'un appartement neuf à Lyon.

Les sites comme Se Loger regroupe tout : il y a des centaines d'appartements disponibles sur le marché.

Abbaye_de_la_Rochette_appartement_neuf-lyon

Les plus beaux appartements neufs sont chez SMCI (à mon avis).

Certains coins de Lyon ou en proche banlieu (Lyon Métropole) sont en Pinel ce qui permet d'investir son argent dans un programme neuf pour le louer et défiscaliser. Ce n'est pas ce que je compte faire, mais des programmes sont intéressants si vous voulez vous lancer là dedans.

Si vous vous lancez dans un premier achat, vous pouvez bénéficier du Prêt à Taux Zéro (PTZ) ce qui vous permet d'emprunter à un taux avantageux.

Votre banque ne vous sera pas d'une grande aide si vous vous lancez dans l'achat. Certains conseillés sont même mal formés pour cela (lorsque j'ai demandé pour le PTZ on m'a déjà répondu "je vais me renseigner" !!!). Je conseille donc de passer plutôt par un courtier. Il y a bien meilleur taux, mais je pense qu'un courtier local qui aura des contacts dans les banques de votre ville sera plus à même de vous obtenir un excellent taux. De toute façon, si cela ne vous convient pas, vous pouvez toujours refuser.

lyon-4k

Voici quelques avantages à acheter un appartement neuf à Lyon :

  • Lyon : une ville où vous trouverez toujours du travail
  • le neuf : les garanties décennales, biennales et autres vous assurent de ne pas avoir à faire de travaux avant un long moment
  • revente plus facile : si vous voulez revendre votre appartement, ce sera plus facile si celui-ci est une construction récente
  • les dernières normes : vous aurez une meilleure isolation sonore et thermique et la construction sera faite avec les meilleurs matériaux

Voici par contre quelques inconvénients :

  • moins de choix : il y a finalement assez peu d'appartements neufs à vendre par rapport à l'ancien
  • des appartements qui se ressemblent : je trouve que les plans sont moins variés que dans l'ancien
  • pas disponibles tout de suite : il vous faudra attendre que l'immeuble se construise avant d'entrer dans votre appartement (sauf si vous en achetez un qui est immédiatement libre comme cela arrive parfois)
  • prix plus élevé : acheter un appartement neuf est toujours plus cher que dans l'ancien

Ensuite, on peut s'interroger aussi sur la pertinence de payer plus cher pour habiter dans Lyon. Mais je trouve que les avantages l'emportent largement (moins de temps de transport, les commodités, les sorties culturelles, etc.).

Le site de la Ville de Lyon au cas où vous n'y habitez pas : https://www.lyon.fr/

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Signets de Nico
Publicité
Archives
Publicité